La CLI du CEA de Fontenay-aux-Roses est composée de 39  membres à voix délibérative et 8 à voix consultative.

La CLI comprend :

- des élus : parlementaires, conseillers régionaux, conseillers départementaux et représentaux municipaux ou intercommunaux,

- des représentants d’associations de protection de l’environnement, d’organisations syndicales,

- des représentants de personnes qualifiées et du monde économique,

- des représentants de l’Autorité de sûreté nucléaire, des services de l’Etat et un représentant de l’exploitant.

  

L'organisation fonctionnelle de la CLI-FAR comprend quatre instances :

La Commission plénière qui a pour rôle de présenter l’état d’avancement des réflexions et des travaux de dénucléarisation des INB de Fontenay-aux-Roses, de développer des thématiques particulières relatives aux activités nucléaires du CEA de Fontenay-aux-Roses et d’informer les participants. Elle adopte chaque année un programme prévisionnel d’activités ainsi qu’un budget soumis à l’approbation du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et un compte-rendu d’exécution du budget de l’année antérieure. La commission plénière regroupe l’ensemble des membres de la CLI à voix délibérative et consultative. Elle se réunit sur convocation de son Président au moins deux fois par an.

Le Bureau :

Il est présidé par le Président de la CLI.

Il comprend un représentant titulaire et des représentants consultatifs désignés par chaque collège (élus, associations de protection de l’environnement, organisations syndicales du CEA, personnes qualifiées et du monde économique), les présidents des groupes de travail de la CLI.

Le bureau prépare notamment les assemblées plénières en proposant des points à l’ordre du jour, les intervenants et les durées d’intervention.

Deux groupes de travail sont constitués parmi les membres de la CLI. Ces derniers sont désignés par le Président de la CLI. Un président est désigné par chaque groupe de travail. Des personnes expertes y participent en fonction des besoins identifiés.

 1) Le Groupe de travail Information et Gouvernance a pour rôle de :

- réfléchir à la stratégie d’information,

- définir et valider les supports d’information,

- élaborer les contenus,

- conduire toute mission relative à l’information et la gouvernance.

 2) Le Groupe de travail Sciences et Technologie a pour rôle de: 

- mettre en œuvre l’expertise indépendante pilotée par la CLI,

- émettre si besoin un avis sur les dossiers d’enquête publique ou tout autre projet de document administratif sur lesquels la CLI est consultée.