Glossaire

Liste de termes non exhaustive (Source CEA) :

 

ANDRA : Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Etablissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion et du stockage des déchets radioactifs solides. 

ASN : Autorité de sûreté nucléaire. L'ASN assure, au nom de l'Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger le public, les travailleurs et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire. Elle contribue à l'information des citoyens.

ASSAINISSEMENT : Ensemble des opérations visant, dans une installation nucléaire, à réduire ou à supprimer les risques liés à la radioactivité. On évacue notamment les substances dangereuses ( matières radioactives, produits chimiques, etc.) de l'installation.

ATOME : Les planètes, l'air, l'eau les roches, les êtres vivants, etc. tous les corps de la nature sont constitués d'atomes ou d'assemblages d'atomes (molécules). L'atome est composé d'un noyau, formé de protons et de neutrons. Autour de ce noyau gravitent des électrons.

BECQUEREL (BQ): Unité de mesure de la radioactivité, correspondant  au nombre d'atomes radioactifs qui se désintégrent par seconde. Elle s'exprime souvent en multiples de becquerels : 1 gigabecquerels (GBq) : 1 milliard de becquerels). 

CARACTERISATION (des déchets) : Ensemble des opérations permettant la connaissance des caratéristiques des déchets et leur comparaison avec les exigences spécifiées. TFA, très faiblement actif; FA, faiblement actif; MA, moyennement actif; HA, hautement actif.

DEMANTELEMENT : Pour une installation nucléaire, ensemble des opérations techniques (démontages d'équipements, etc.) qui conduisent, après assainissement final, à son déclassement (radiation de la liste des installations nucléaires de base).

EFFLUENT: Matière rejetée sous forme gazeuse ou liquide.

INB : Installation nucléaire de base. Installation où sont mises en oeuvre des matières nucléaires en quantité dépassant un seuil fixé par la réglementation.

INES: Echelle internationale des événements nucléaires. Echelle de communication, destinée à faciliter la perception par les médias et le public de l'importance en matière de sûreté des événements, incidents ou accidents nucléaires se produisant dans toute installation nucléaire ou au cours d'un transport de matières radioactives.

IRSN : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Organisme ayant pour missions : la sûreté nucléaire, la sûreté des transports, la protection de l'Homme et de l'environnement contre les rayonnements ionisants, la protection et le contrôle des matières nucléaires ainsi que la protection des installations nucléaires contre les actes de malveillance.